La prévention des risques psychosociaux ou RPS fait partie intégrante des obligations que doivent honorer les employeurs, selon la loi du 31 décembre 1991. Les entreprises doivent donc prendre des mesures pour garantir la sécurité de leur personnel. Dans l’Hexagone, c’est une obligation de sécurité de résultats. Ces risques sont engendrés par un haut niveau de stress causé par une surcharge de travail, la difficulté d’allier vie privée et professionnelle, l’attente de la perfection ou encore la croissance des contraintes.

Le coaching professionnel pour la gestion du stress

Le coaching permet aux coachés d’apprendre à évacuer leur stress lorsque celui-ci devient trop lourd à supporter. La démarche passe par un travail de fond impactant sur le comportement ainsi que les relations interpersonnelles. En faisant les changements requis, le coaché apprend à énoncer ses propres besoins dans le respect des autres. La gestion du stress permet de mieux maitriser les situations conflictuelles pouvant faire leur apparition au sein d’une équipe. Le coaching professionnel en entreprise se fait généralement lors de séminaires et de formations axés sur le développement personnel. Les objectifs sont divers : apprendre à se maîtriser, à avoir confiance en soi, à se relaxer et à lâcher prise lorsqu’il le faut. Si la situation est plus grave, l’entreprise peut faire appel à des psychologues du travail ou des médecins.

L’impact de la formation sur la gestion du stress

Une personne n’ayant pas les connaissances requises pour un travail peut vite stresser. Les moyens de communication évoluent très vite, le coaché se doit donc de suivre la cadence sous risque d’être dépasser par les évènements. Il est utile en plus des séances de coaching professionnel, qu’il se mette à niveau régulièrement par exemple. Dans cette logique, il est nécessaire que l’entreprise élabore des plans pour permettre aux acteurs d'avoir une formation gestion du stress dont linkup-coaching.com peut être le meilleur choix afin d'avoir une spécialisation et certification CP FFP. Les situations pouvant engendrer le stress étant limitées les collaborateurs et les managers diminuent les risques psychosociaux pouvant impacter sur la vie de l’entreprise.

Identifier le bon et le mauvais stress

Le stress n’engendre pas que des effets nocifs, il existe ce que l’on appelle le bon stress qui poussera la personne à atteindre un objectif qu’elle s’est fixé. Elle le vit comme un challenge qu’il faut remporter par tous les moyens. L’individu est très vite canalisé dans l’action et ne risque pas d’attraper des maladies. C’est tout le contraire du mauvais stress qui provoque la fatigue, la tension nerveuse qui chamboule le quotidien. Le coach professionnel expert de la gestion du stress va aider son coaché à identifier les dysfonctionnements qui sont la source de mauvais stress et mettre en place des solutions. Il mettra en place des ateliers de prévention et de sensibilisation pour que chacun puisse comprendre les causes du stress et comment le combattre au niveau individuel et collectif. Des processus d’accompagnement individuel peuvent également être mis en place pour aider les personnes en sur-stress. Le coaching de gestion du stress peut être très utile comme coaching pour les parents qui ont des problèmes avec l'éducation de leurs enfants et qui souffrent de beaucoup de stress et de nervosité.